La pépinière

Actualités

  • bienvenue

    Bonjour à tous et bienvenue sur notre site.   Vous pourrez...

Connexion

Processus de production

Le cycle de développement de nos plants peut aller de quelques mois pour les cultures les plus rapides, à sept ans pour les pins tige. Cependant la majorité de nos plantes restent un an sur la pépinière : au terme de quelques rempotages, de distançage et de nombreuses tailles, l'arbuste est prêt à être commercialisé. 

 

hiver sur les pins brgeon2

Des contraintes géographiques :

 

De notre localisation Rhône-Alpine découle une certaine difficulté climatologique : les hivers rigoureux, les étés secs et le vent fréquent pourraient être vus comme des obstacles à la culture de plants sains et esthétiquement développés. Au contraire, ces contraintes font de nos produits des plantes rustiques qui s'adapteront parfaitement au jardin du consommateur.

 

Secteur multiplication :

 

Nous réalisons notre propre bouturage, ce qui permet d'assurer les deux tiers de notre production. Les prélèvements de matériel végétal sont réalisés sur nos pieds-mères au printemps, ou à l'automne pour les conifères.

Les plaques sont ensuite placées en tunnel, à l'humidité et à la chaleur, jusqu'à l'enracinement des boutures.

 

bouturage-montage2

 

Secteur jeunes plants :

 

Ce secteur fonctionne en client interne de la multiplication, bien qu'une partie de nos plants soient achetés à l'extérieur : en effet, personne n'est à l'abri d'un évènement climatique violent, d'une décision tardive d'un client ou d'un échec de multiplication.

Les jeunes plants sont rempotés en godet et placés à l'air libre. Les différentes variétés sont réparties sur les parcelles en fonction de leurs besoins en eau, ce qui nous permet de gérer au mieux les apports hydriques et d'éviter le gaspillage de cette précieuse ressource.

 

Régulièrement, nous effectuons des tests expérimentaux sur des lots de jeunes plants : un nouveau terreau, une variété au développement mal connu, des pots biodégrédables etc. afin d'améliorer notre production et enrichir notre gamme en étant certains des résultats.

 

 

Élevage :

 

Le placement des pots sur les parcelles est strict : les plants nécessitent un certain espace pour se développer harmonieusement. Le distançage permet également de limiter les propagations de maladies. En effet, l'air circulant entre les plantes évite les moisissures et l'absence de contact entre les feuilles ralentit l'avancée des ravageurs.
En hivers, nous avons coutume de resserrer les plants. Les risques phytosanitaires étant moins élevés et les plants en phase végétative, cela nous permet de gagner de la place sur nos parcelles.

 

Nous effectuons tout au long de l'année des tailles à la cisaille. L'opération est longue mais garantit un arbuste structuré et ramifié, qualité recherchée par nos clients.

 

 

parcelleconifères