Actualités

  • bienvenue

    Bonjour à tous et bienvenue sur notre site.   Vous pourrez...

Connexion

Histoire de l'entreprise

Le commencement

 

La première culture est plantée à la Bégude, sur le plateau de Feyzin, en 1972. La production se concentre sur les plantes de haies et tapissantes. L'activité est à la fois horticole et paysagère, et pas moins de 22 000 plantes sont vendues la première année.
Le GAEC Domaine de Chapelan® est créé quatre ans plus tard, en même temps que les premiers essais de plantes en conteneurs. La gamme se diversifie avec les rosiers.


Le site de La Bégude ne s'étendant sur guère plus d'un hectare, la production se sépare peu de temps après et une partie se délocalise à Serpaize, où des plates-formes seront installées sur une surface plus importante.
L'affaire se révèle être une réussite et la jeune entreprise passe du statut de GAEC à celui de SARL pour gérer la commercialisation.
Il s'avère au fil des années que le site de SERPAIZE n'avait pas les caractéristiques nécessaires à une extension durable ; la production déménage donc à FEYZIN, sur l'Île de la Chèvre, qui deviendra son emplacement définitif.


Profitant au départ d'une dizaine d'hectares à sa disposition, le Domaine de Chapelan connait entre 1987 et 1991 plusieurs extensions, lui permettant de diversifier sa production et par là même de satisfaire une clientèle plus large. Le site compte désormais 17 ha à sa disposition.

 

 

Extension de la pépinière et de la gamme

 

A partir du milieu des années 90, la gamme n’a de cesse de s’étoffer. Le Domaine de Chapelan® prend entre autre des conventions auprès de nombreux obtenteurs et innovateurs du végétal : VERDIA et ses Décorosiers®, BRÉGEON® et ses pins nains, GLOBE PLANTER® et ses essences du monde entier, DAVID AUSTIN® et ses rosiers britanniques, INDIYA CHARMS® et ses lagerstroemia précoces. Ainsi la gamme passe de 800 variétés en 2000 à 2000 en 2012. Et ce n’est pas fini...


C'est également à partir de ces années qu'est posé le canon des plantes du Domaine de Chapelan® : la ramification.

 

vue arienne ppinire copyright grand lyon-2011-2

Vue aérienne du Domainde Chapelan® - Copyright Grand Lyon 2011®